CONCEPTION

Les étapes de la fabrication

Tissus utilisés dans notre atelier et sources minutieusement. Tissus fabriqués en Italie ou en France.

  Le choix du tissu 

après un long travail de sourcing, les tissus sont sélectionnés chez des fabricants Italiens ou Français   afin d'entretenir une relation de proximité avec nos partenaires. Vous aurez le choix entre du coton biologique, du lin, de la soie et du polyester recyclé. Notre fabricant Italien propose uniquement des tissus issus de stocks dormant anciennement destinés à de grandes marques de luxe : c'est ce que l'on appelle de l'up-cycling!

  Le fil 

pour le fil, nous optons pour du polyester qui est bien plus résistant qu’un fil en coton. Le chouchou étant destiné à être étiré sur vos cheveux, nous souhaitons que les coutures restent solidement en place dans le temps. Le fil utilisé est de la marque Gutermann ou AMANN qui sont des marques Allemandes, gages de résistance. AMANN a obtenu la certification DIN EN ISO 14001 pour la qualité de sa gestion environnementale.  

 L'étiquette

Fabriquée au Royaume-Uni, elle est conçue dans un atelier situé à Londres, atelier familial qui a été reconnu pour son respect de l'environnement et la mise en place de normes afin de limiter son impact environnemental. L'encre utilisée est écologique et à base d'eau.

Nos engagements

Plus de traçabilité et de transparence

Nos chouchous sont faits en France, à Nîmes. Traçabilité et proximité.Nous pensons qu'il est important, à l'ère de l'écologie, de vous transmettre toutes les informations nécessaires pour vous permettre de faire un achat réfléchi et dans le respect de vos valeurs.

Chaque achat de matières premières est réfléchi en terme de quantité, de qualité et de provenance. Nos valeurs : durabilité et proximité!

Du fait main en France

Tous les accessoires sont fabriqués à Nîmes, dans le sud de la France, berceau de la marque Les chouchous du Sud. Un atelier, une machine à coudre et les petites mains de la créatrice, suffisent à vous proposer des collections d'accessoires pour cheveux. 

 

F.A.Q sur les tissus

Pour vous éviter de vous perdre dans les différentes matières, voici une présentation des différents tissus qui existent et de leur utilisation. 

Les tissus naturels d’origines végétales 

Le coton : Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Le plus responsable, et c'est l'option que nous avons choisi, est d'utiliser du coton biologique, qui limite considérablement la consommation d'eau et respecte notre planète. 

La soie : issue d'une fibre naturelle, nous la sélectionnons minutieusement. Elle est fabriquée en Italie, par une entreprise familiale qui achemine ses tissus en France par transport routier et dont le process de fabrication est contrôlé et certifié durable chaque année. Alliée imbattable pour prendre soin de la structure de votre cheveux, la soie ne casse pas le cheveux, ne fait pas de trace et ne déshydrate pas votre cheveux.

Le lin : issu des tiges de lin (la plante) ensuite tissé, ce textile a la propriété d’être un régulateur thermique (chaud l’hiver, léger l’été) et respirant, comme toutes les fibres naturelles. Résistant, confortable et élégant, le lin est aussi l'une des matières qui ont le plus tendance à se froisser. Ce tissu gagne en souplesse avec l'usure et les lavages, et supporte donc parfaitement des lavages jusqu'à 60°C. Le saviez-vous ? La France détient un record de production mondiale de lin!

Les tissus synthétiques 

Le polyester : issu d’une fibre synthétique, ses avantages sont sa résistance, sa douceur et sa légèreté. Ils présentent aussi peu de risques allergiques, le contact avec la peau est très agréable. Par contre ils doivent être lavés à froid ou à basse température. Nous avons opté, dans un souci d'écologie et pour respecter nos valeurs fondamentales, d'utiliser uniquement du polyester recyclé.

À vous de découvrir nos collections...

Notre atelier